« L’inceste désigne des relations intimes entre parents ou alliés, à un degré qui interdit entre eux le mariage » [1]. Il n'est pas permis d'avorter une grossesse issue d'une relation incestueuse. La parenté est aussi créée par les liens du mariage : c'est l'affinité ou l'alliance. Cette parenté constitue des empêchements au mariage. Y contrevenir est un inceste. Saint Paul montre la gravité de ce type d'inceste aussi qui ne doit pas avoir droit de cité parmi les chrétiens :

« On n'entend parler que d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'il n'en existe pas même chez les païens; c'est à ce point que l'un de vous vit avec la femme de son père ! Et vous êtes gonflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour qu'on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte ! Eh bien ! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré une telle action. Il faut qu'au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit, nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l'esprit soit sauvé au Jour du Seigneur. Il n'y a pas de quoi vous glorifier ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? » (1 Co 5, 1-5)

L’Écriture sainte ne manque pas de dénoncer l'inceste par affinité :

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père, c'est la nudité même de ton père » (Lv 18, 8 ; cf. Lv 20, 11 ; Dt 27, 20).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père ; tu ne t'approcheras donc pas de son épouse, car c'est la femme de ton oncle » (Lv 18, 14 ; cf. Lv 20, 12).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils, tu n'en découvriras pas la nudité » (Lv 18, 15).

  • « Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère. – Et tout le peuple dira : Amen » (Dt 27, 23).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère » (Lv 18, 16).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité d'une femme et celle de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils ni la fille de sa fille pour en découvrir la nudité. Elles sont ta propre chair, ce serait un inceste » (Lv 18, 17).

  • « Tu ne prendras pas pour ton harem une femme en même temps que sa sœur en découvrant la nudité de celle-ci du vivant de sa sœur » (Lv 18, 18).

  • « L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste » (Lv 20, 14).

  • « L'homme qui couche avec la femme de son oncle paternel : il a découvert la nudité de celui-ci, ils porteront le poids de leur péché et mourront sans enfant » (Lv 20, 20).

  • « Ainsi parle Yahvé : Pour trois crimes d'Israël et pour quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'ils vendent le juste à prix d'argent et le pauvre pour une paire de sandales ; parce qu'ils écrasent la tête des faibles sur la poussière de la terre et qu'ils font dévier la route des humbles ; parce que fils et père vont à la même fille afin de profaner mon saint nom » (Am 2, 6-7).

 

Note : 

[1] Catéchisme de l’Église Catholique, n°2388-2389.


Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso)


Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top