La zoophilie ou bestialité désigne tout commerce sexuel avec des animaux. Cette abomination est condamnée à plusieurs reprises dans la Bible, accompagnée d'une malédiction :

  • « Quiconque s'accouple avec une bête sera mis à mort » (Ex 22, 18).

  • « L'homme qui donne sa couche à une bête : il devra mourir et vous tuerez la bête. La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui : tu tueras la femme et l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux » (Lv 20, 15-16).

  • « Tu ne donneras ta couche à aucune bête ; tu en deviendrais impur. Une femme ne s'offrira pas à un animal pour s'accoupler à lui. Ce serait une souillure. Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques : c'est par elles que se sont rendues impures les nations que je chasse devant vous » (Lv 18, 23-24).

  • « Maudit soit celui qui couche avec quelque bête que ce soit. - Et tout le peuple dira : Amen » (Dt 27, 21).

La zoophilie est une insulte au créateur qui créa l'homme et la femme, à son image et à sa ressemblance en leur donnant cet ordre : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre » (Gn 1, 28). Ces différents animaux, Dieu les avait créés en couple, pour qu'eux aussi se reproduisent. Il les avait amenés à Adam pour qu'il leur donne un nom, c'est-à-dire, pour que l'homme voie leur diversité et marque sa responsabilité et son autorité sur toutes ces créatures. Même là, « l'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie » (Gn 2, 20), c'est-à-dire, qu'il ne trouve pas son vis-à-vis, son autre moitié. Par contre, lorsque Dieu fit la femme avec la côte d'Adam et la lui amena, celui-ci s'écria : « Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci ! » (Gn 2, 23).

En termes clairs, l'homme est fait pour la femme, et la femme est faite pour l'homme. « C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair [1] » (Gn 2, 24). La zoophilie est aussi une injure à l'espèce humaine, car les personnes qui s'y livrent se rabaissent au rang des animaux pour ne faire qu'une seule chair avec eux. « Frères, tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable, tout ce qu'il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper » (Ph 4, 8).

 

Notes : 

[1] L'expression une seule chair est liée aux relations sexuelles. On lit en effet chez saint Paul : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie ! Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu'une seule chair. Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit. Fuyez la fornication ! » (1 Co 6, 15-18). Voir aussi l'article : 


Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso)


Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top